La 1ère édition des journées écocitoyennes du Bénin tenue à Cotonou - Benin Royal Hôtel Les 12 et 13 décembre 2019, n'a pas connu seulement un moment d'échange mais a offert l'occasion à de jeunes start-up (sélectionné après une centaine de dossier soumis, nous faire savoir Monsieur Wilka, promoteur des JEB), de se faire découvrir à travers une exposition environnementale.

Celle-ci a consisté en une foire aux solutions environnementales. Plusieurs organisations œuvrant dans le domaine au Bénin ont ainsi pu faire connaitre leurs innovations. Allons ici à la découverte de quatre (04) de ces exposants.

 

Mme IDRISSOU ADAM Madina,

Présidente de l'ONG environnementale Sain Plus.

 

« J'ai exposé des serviettes hygiéniques lavables. Ce sont des produits innovants qui contribuent à la protection de l'environnement. L'idée m'est venue lorsque je me suis rendu compte qu'en tant que femme et personne œuvrant dans le domaine environnemental, j'étais obligée de jeter chaque mois mes couches après usage, dans la nature. Ces couches jetables polluent bien attendu l'environnement puisqu'étant faites en plastique. En plus, j'ai aussi découvert que ces produits sont constitués d'éléments nocifs pour la santé. Voilà pourquoi j'ai imaginé et fabriqué des couches en tissu réutilisables.
J'ambitionne de sensibiliser les filles et les femmes sur la nécessité de préférer les couches réutilisables. Pour l'instant certaines femmes semblent réticentes à l'idée de laver elles-màªmes ces couches. Malheureusement, elles ignorent le danger lié à l'utilisation de celles jetables et le tort qu'elles causent à l'environnement. C'est cela mon combat actuel, emmener ces femmes à accepter et à adopter mes produits.

Par ailleurs, je confectionne également des couches lavables pour bébés. »

Contact : +229 95 40 57 73 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

AFFANOU Oscar,

Coproducteur de N-Sac qui veut dire « Sacs Naturels ».

 

« N-Sac est une marque de sacs biodégradables fabriqués à base de papier ciment recyclé. Ces sacs permettent de remplacer les sachets plastiques et de réduire la désertification.


Nous continuerons de travailler pour améliorer nos produits tout en cherchant à les rendre plus accessibles à toutes les couches sociales. Nous prévoyons diversifier notre production afin de répondre aux divers besoins de notre clientèle aussi bien nationale, africaine qu'internationale à l'horizon 2025. 

Notre objectif est d'éradiquer l'utilisation des sacs plastiques. »

Contact : +229 66 28 03 63/ 65626261

Alexis GABA,

Assistant commercial à la société ARESS.

 

« Cette société est spécialisée dans les énergies renouvelables et existe au Bénin depuis 8 ans. Nous proposons des produits et services tels que les kits solaires domestiques, le système Pico solaire, l'audit énergétique, la fourniture et la distribution d'équipements solaires.

 

Notre vœu est que d'autres éditions des journées éco-citoyennes du Bénin aient encore lieu dans les années à venir. Par ailleurs, pour ces prochaines éditions, que la communication ait une plus longue portée afin de faire participer massivement la population. Cela permettra ainsi de faire comprendre les enjeux du changement climatique à un plus grand nombre de personnes et la nécessité d'adopter les énergies renouvelables. »

 

Roosevelt SOVI Olusegun,

Consultant en valorisation de déchets plastiques.


Les pavés, les pots de fleur, les planches plastiques pour la fabrication de tables et bancs, etc, que nous exposons, sont issus de la valorisation des déchets plastiques.


Mon projet est de parvenir à construire une maison avec les briques plastiques et revàªtir le sol avec des pavés en plastiques. Les meubles de cette maison seront également fabriqués à partir de déchets plastiques à 75%. Enfin, j'envisage à moyen terme de produire de l'électricité et du biocarburant à base de déchets plastiques.

© 2018 ACER ENR. All Rights Reserved.