L’Union Européenne, sous la Présidence Française, a adopté le 12 décembre 2008, le paquet Energie Climat qui fixe un triple objectif aux pays de l’Union Européenne à l’horizon 2020 : réduire de 20 % leur émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990, porter la part des énergies renouvelables à 20% de leur consommation et réaliser 20 % d’économie d’énergie.

L’accord prévoit également des objectifs nationaux pour chaque Etat membre. Chacun devra soumettre, d’ici 2011, à la Commission européenne un plan national détaillé sur lequel il s’appuiera pour atteindre ses objectifs.

L’objectif assigné à la France : 23% d’énergies renouvelables dans sa consommation finale d’énergie.

Notre pays dispose des tous les atouts pour y parvenir : 28 % de la surface du territoire français est constituée de forêts avec une récolte annuelle de bois très inférieure à la production biologique de la forêt, la France est parmi les cinq pays les plus ensoleillés d’Europe et dispose du 2e gisement éolien derrière la Grande-Bretagne et de trois régimes de vent indépendants.

Ces caractéristiques géographiques, conjuguées à un savoir-faire mondialement reconnu dans le domaine de l’énergie, donnent à notre pays la possibilité de devenir un acteur important des énergies renouvelables.

© 2018 ACER ENR. All Rights Reserved.