Le Cameroun va se joindre à la communauté internationale pour célébrer la 3ème édition de la Journée des micro entreprises, petites et moyennes entreprises le 27 juin 2023 à la chambre de commerce de Yaoundé sous le thème « Les micro, petites et moyennes entreprises face aux enjeux et défis de l’accès à l’énergie ».
Présidée par le Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III, la célébration sera marquée par une conférence-débat qui permettra d’explorer, avec les cibles, les meilleures voies d’accès à l’énergie en faveur des MPME.
Les cibles pourront également visiter le salon d’exposition qui donnera à voir quelques solutions que proposent les MPME camerounaises pour améliorer l’accès de tous à une énergie de qualité dans un contexte de développement durable.
L’objectif de cette célébration est de favoriser l’essor des MPME compétitives qui, en retour, vont contribuer à l’industrialisation de notre pays et au bien-être de ses populations.
L’énergie est présentée comme l’une des ressources essentielles voire incompressibles au fonctionnement courant des unités de production. Au Cameroun 98% de ces unités sont des PME sont les difficultés d’accès à cette ressources représentent un des obstacles majeurs dans la dynamique d’industrialisation qui doit leur permettre de contribuer à la politique nationale d’import-substitution.
Instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2017, la journée des MPME est célébrée au Cameroun depuis l’année 2020.
L'Association Camerounaise pour les Énergies Renouvelables a mobilisé les PME du secteur EnR pour présenter les solutions d'accès à l'énergie.
Télécharger :