Définition
À L’image des moulins à eau de jadis, l’hydroélectricité ou production d’électricité par captage de l’eau est apparue au milieu du XIXe siècle... C’était celle des moulins à eau, qui fournissaient de l’énergie mécanique pour moudre le grain ou puiser de l’eau. L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes, chute, cours d'eau, marée.
Aujourd’hui, l’énergie hydraulique nous sert principalement à fabriquer de l’électricité dans les centrales hydroélectriques. Pour cela, on se sert de l’énergie des chutes d’eau. De l’eau qui tombe d’une chute (forte variation d’énergie potentielle) apporte en effet une énergie beaucoup plus concentrée que de l’eau qui coule dans une rivière (énergie cinétique).
Principe de fonctionnement
Ce principe de fonctionnement consiste à diriger l'eau issue d'une rivière, d'un ruisseau ou d’un barrage vers une turbine qui est mise en action par la force de l'eau. Cette turbine hydraulique entraîne un générateur de courant électrique qui est ensuite envoyé sur le réseau électrique.
L'eau accumulée dans les barrages ou dérivées par les prises d'eau, constitue une énergie potentielle disponible pour entraîner en rotation la turbine d'une génératrice. L'énergie hydraulique se transforme alors en énergie cinétique puis en énergie mécanique. Cette turbine accouplée mécaniquement à un alternateur l'entraîne en rotation afin de convertir l'énergie mécanique en énergie électrique.
Avantages et Inconvénients :
- Avantage :
Cette énergie de type hydraulique peut être installée relativement facilement et pour un coût également relativement faible.
- Les nuisances sonores très minimes en raison de l'isolation des générateurs électriques...
- La production d'énergie est active durant les heures de fortes consommations d'électricité.
- Aucune pollution n'est dégagée lors de la production d'électricité.
- La production d'électricité est décentralisée (pas de pertes liées aux transports).
- Facilitée d'entretien et la faible usure du matériel qui travaille à vitesse et à température modéré.
- Haut niveau de rendement des machines, capable de transformer 90% de l'énergie de l'eau en énergie mécanique.
- Souplesse d'exploitation, qu'accroissent encore les progrès de l'automatisme et des télécommandes.
On retrouve alors ici les différentes caractéristiques d'une énergie renouvelable
- Inconvénients :
- Modification du débit et du niveau de l'eau.
- Perturbation de la faune et de la flore.
- Surcoût lié à la nécessité d'installer des passes à poissons.
- Risque pour les personnes en aval lié au barrage.
Il est à noter que l'énergie hydraulique comporte également l'inconvénient de ne pas toujours être disponible lors de crues en rivière.